Vu sur la toile 145 : Puzzles
Article mis en ligne le 28 juin 2022

par Gilles WAEHREN

Assembler, retourner, raisonner, observer, s’organiser. Les tactiques et compétences pour réussir le reconstitution d’un puzzle sont nombreuses. C’est une activité mathématique à part entière qui permet, dès le plus jeune âge, de se confronter à une résolution de problème et de construire les prémices d’un discours mental structuré. Certains puzzles peuvent même être sources de créativité : le « KDO 2020 » de l’APMEP Lorraine ou le Tangram pour ne citer que ces exemples.

Les puzzles figuratifs (54000 pour le plus grand ) ont leur mérite pour développer des capacités d’observation et d’organisation, mais n’offrent souvent qu’une seule solution et deux dimensions. Les puzzles que vous propose l’APMEP comportent souvent moins de pièces mais conduisent à des approches variées. La Régionale de Poitiers a produit une brochure et une exposition sur ce sujet ; on pourra aussi consulter ce diaporama .

Pour revenir aux travaux du groupe « Jeux » de la Régionale de Lorraine, vous vous êtes peut- être déjà procuré son puzzle à sept triangles (contacter la rédaction, sinon), mais avez-vous consulté les fiches qui l’accompagnent ? Vous retrouverez sur votre site préféré d’autres puzzles (certains seront bientôt disponibles à la vente !), comme le puzzle de Bar-Le-Duc , le puzzle de Saarlouis ou la pyramide aztéque, cette dernière permettant de travailler dans l’espace.

« Image des maths » révèle pas moins d’une soixantaine d’articles avec le mot-clé « puzzle », notamment cet élégant assemblage à 3 pièces pour le théorème de Pythagore. Mais vous pourrez aussi vous intéresser à cette tentative d’expliquer la théorie de Galois à l’aide d’un puzzle. Les amateurs de casses-têtes ne manqueront pas le blog qui leur est consacré. On y trouve des pièces assez compliquées .

Classe et grimaces fournit un puzzle pour la numération en cycle 2 avec des niveaux de différenciation assez ludiques. Le site regorge d’activités mathématiques manipulatoires souvent motivantes comme ce triomino des compléments à 10 . Même eduscol propose de travailler la propotionnalité avec despuzzles.

Le groupe « Jeux » de l’IREM de Lyon met à disposition une brochure qui recense près de 200 jeux à manipuler. Le site « Enigmes mathématique » , quant à lui, soumet à la sagacité des plus jeunes des découpages très géométriques.

gilles.waehren@wanadoo.fr

qrcode:https://www.apmeplorraine.fr/spip.php?article1004