Vu sur la toile 148 : Géométrie au crayon
Article mis en ligne le 28 juin 2022

par Gilles WAEHREN

La production de figures géométriques précise a été grandement améliorée, au XXIème siècle, par le développement d’une multitude d’applications (GeoGebra, Cabri ou même la “tortue”). La capacité de répétitions sans effort supplémentaire de l’ordinateur permet la réalisation de dessins fouillés et d’une grande profondeur (avec les fractales entre autres). L’intérêt pour un travail papier - crayon pourrait alors passer pour du nostalgisme. Pourtant, peu de professeurs demanderont à leurs élèves de tracer un carré à l’écran avant de l’avoir construit sur une feuille. Il faut avoir été à la place de la machine avant de lui donner des ordres. On pourra ainsi apprécier les créations alambiquées et souvent inspirées que nous trouverons ici.

Parmi les portails d’entrée vers ces galeries de dessins, on trouve Deviant Art qui, entre amateurisme et culture geek, contient la page Regolo54 qui propose de magnifiques crayonnés, à l’origine de ce Vu sur la toile.

Toujours dans l’objectif d’apprendre à dessiner, la tanière de Kyban contient des fiches à télécharger pour des dessins à étapes avec des formes géométriques dès la maternelle. Une entrée motivante vers la reconnaissance des figures mathématiques dans des images familières.

Jeu Set et Maths est un blog très investi dans l’innovation pédagogique qui présente, notamment, de nombreux “Genially”, pour réviser le brevet, découvrir les statistiques ou les probabilités. La partie Maths Amusantes avec des dessins géométriques recense un certain nombre detravaux de groupes IREM. Ces activités en classe ont conduit à la création d’une fresque dans la cour d’un collège. Dans la même veine, le blog “Jouons aux mathématiques”permettra de compléter les activités précédentes avec d’autres figures planes, mais aussi avec quelques réalisations d’élèves utilisant des solides de l’espace.

Nathalie Wyckaert partage son expérience des dessins géométriques en classe et nous invite à nous en inspirer sur 5 propositions documentéessur le plan pédagogique. Ici aussi, les brochures IREM “Géométrie pour le plaisir” ont alimenté son travail.

Le site Dessins géométriques permet de télécharger beaucoup de réalisations produites sur ordinateur et qui mériterait un passage au crayon, notamment ces tiers de carrés très variés , qui peuvent constituer un défi géométrique pour les reproduire.

Envatotus, exclusivement en anglais, donne accès à destutoriels de dessins géométriques pour débutants, conçus par Joumana Medlej, qui construit de nombreux liens entre les résultats de ses protocoles de constructions et certaines figures bien connues dans la Régionale de Lorraine. Les différentes parties proposent une vraie progressivité vers des travaux de plus en plus élaborés.

Le blog « theharperstory » met à disposition de nombreuses « Artbeitsblätter » (fiches de travail) dans toutes les matières de l’école primaire allemande. On peut ainsi piocher dans les Geometrisch Technisches Zeichnen (Dessins techniques géométriques) des reproductions de figures planes par symétries, translation, perspectives… Toujours en allemand, et toujours très disparates, on peut s’arrêter sur quelques crayonnés audacieux sur Färbung für Kinder.

qrcode:https://www.apmeplorraine.fr/spip.php?article1007