On ne peut certes pas donner, sur une frise chronologique, de date pour la naissance des mathématiques. Cela est, d’ailleurs, vrai pour la plupart des sciences (y compris humaines), même l’informatique, qui commence avec l’algorithmique. Par contre, l’observation des étoiles et des mouvements des astres a beaucoup contribué à poser de nombreuses bases des mathématiques.
Pour rafraîchir ses connaissances historiques, on pourra consulter cet article de MathémaTICE. Le CLEA ( Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose depuis plusieurs années des documents et des ressources pour animer des séances en classe autour de l’astronomie, de l’école au lycée, notamment ce jeu des erreurs. Beaucoup des articles sont extraits des fameux Cahiers Clairaut. On notera la collaboration entre le CLEA et l’APMEP pour l’un des Hors Séries de ces cahiers. Il faut toutefois signaler que nombreux éléments présentés sur le site s’obtiennent par un achat en ligne.
Quelques collègues ont publié un blog relatant leurs travaux en classe sur le thème de l’astronomie, que ce soit au Collège Willy Ronis de Champigny sur Marne ou sur le Web Pédagogique où l’on donne des ordres de grandeur des planètes du système solaire. On pourra compléter ces supports par cette activité très complète conçue par l’IREM de La Réunion.
On trouve quelques activités similaires sur le site Maths Au Quotidien et, notamment, l’étude du patron d’un vaisseau spatial !
Pour accéder à des contenus plus exhaustifs, on pourra se référer à ce cours d’astronomie relativement complet de l’Observatoire de Marseille. Le site québecois Accromathscontient de multiples accroches pour les mathématiques et, bien entendu, quelques article consacrés à l’astronomie, dont celui-ci qui explique comment voyager aux confins de l’univers. Pour terminer, citons ce « pearltree » dédié aux liens entre mathématiques et astronomie, où - quelle ne fut pas ma surprise ! - les « Études mathématiques » d’Alain Satabin, parues dans les derniers Petits Verts et relatives aux mouvements des astres, sont bien répertoriées.
Gilles.waehren@wanadoo.fr