Conférence "Science et Société"

Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France

Article mis en ligne le 18 novembre 2021

par Gilles WAEHREN

Vous êtes cordialement inivité(e) à la prochaine conférence du cycle "Sciences et Société" intitulée :

Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France

Conférencière : Claire Mathieu (Directrice de recherche CNRS à l’IRIF, Médaille d’argent CNRS, Membre de l’Académie des Sciences)

Date : le 9 décembre de 19h à 21h
Lieu : Amphi Demange de Polytech Nancy, 2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-les-Nancy

Résumé : Réduire de 30% le nombre de députés nécessiterait un redécoupage général de la carte électorale. Nous étudions les possibilités de redécoupages étant donné les contraintes imposées par la loi, ainsi que la combinatoire des solutions. Nous montrons qu’avec un découpage assisté par ordinateur, on peut trouver le déséquilibre démographique minimum, et, pour presque tous les départements, trouver l’ensemble des découpages. Nous étudions le lien entre déséquilibre démographique et la structure combinatoire des cantons composant les circonscriptions.
Ceci est un travail en collaboration avec Solal Attias, Evripidis Bampis, Vincent Cohen-Addad, Thomas Ehrhard, Bruno Escoffier, Fanny Pascual, Adèle Pass-Lanneau, et David Saulpic.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Le pass sanitaire est requis pour assister à la conférence et le port du masque est obligatoire dans l’amphithéâtre.

Bien à vous et au plaisir de vous recevoir.

El Haj LAAMRI (Responsable du cycle "Sciences et Société")

qrcode:https://www.apmeplorraine.fr/spip.php?article941