Le Petit Vert N°149
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 2 mars 2022

par Geneviève BOUVART

Au sommaire du Petit Vert n°149

Éditorial 
« Plus » de maths (Gilles Waehren)
Vie de la régionale 

  • Il y a 25 ans : preuve par découpage
  • Un calendrier de l’Avant…
  • Le nombre d’or et le grand oral
  • Présentation de l’association à nos futur·es collègues
  • Journée Régionale : 23 mars 2022
  • Rallye APMEP Lorraine 8 avril 2022
  • Semaine des maths 2022

Dans nos classes  

  • Cube aztèque et cube Soma en cycle 2 (François Drouin)
    Avec les pièces du cube aztèque et du cube Soma, des élèves de CP et CE1 réalisent des solides dont, par exemple, une face est donnée. Une excellente activité de vision dans l’espace !
  • Crop circle (Stéphanie Waehren)
    Quelle est l’origine de ce crop circle apparu fin juin dans le champ d’Emmanuel Claisse à Chauvency-le-Château ? Des élèves de cinquième jouent les géomètres.

Étude mathématique

  • Problème d’apollonius, cropcircle et fakenews (Emmanuel Claisse)
    Emmanuel Claisse raconte la formidable aventure du crop circle et des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS. Il livre également une analyse mathématique détaillée du problème des cercles tangents et tisse des liens avec histoire et arts.

Vue sur la toile

  • Azimuté (Gilles Waehren)
    La toile et l’astronomie

Maths et arts  

  • Des octogones réguliers étoilés (Groupe Maths et Arts-APMEP Lorraine)
  • Un peu de science-fiction (Groupe Maths et Arts-APMEP Lorraine)
  • De la vallée de la Meuse vers l’Argonne

Maths et découpages  

  • Trisection de l’octogone régulier étoilé (Groupe Jeux-APMEP Lorraine)

Maths et jeux  

  • Avec les carrés de MacMahon (Groupe Jeux-APMEP Lorraine)

Maths et Médias

  • Mesurer l’infini ?
  • L’homme moyen

Maths et philo  

  • Survivre et vivre ou du devoir de s’indigner (Didier Lambois)

Maths et Vie courante

  • À propos de l’aire d’un disque (François Drouin)

Sans oublier les autres rubriques, les défis pour les élèves, le problème pour les professeurs et les solutions du numéro précédent.

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