Vu sur la toile 138 : Pour ceux qui aiment les histoires...
Article mis en ligne le 28 juin 2022

par Gilles WAEHREN

L’histoire des mathématiques fait officiellement son apparition dans les programmes du Lycée. Pour éviter les contresens et connaître les méandres de la construction des notions à travers les âges, je vous propose de revisiter certains liens fournis (ou non) dans cette rubrique du numéro 99.

Pour commencer par le commencement, on consultera les travaux de la commission « Histoire » sur le site de l’APMEP, qui livre, entre autres, quelques repères bibliographiques.

Le site ChronoMath, de Serge Mehl, reste une mine inépuisable et consistante de ressources en tout genre. Et puisque

acquiert enfin ses lettres de noblesse, on pourra alternativement s’intéresser à son irrationalité dans la page consacrée à Pythagore ou à Aristote, pour travailler la logique, voire calculer son développement en série au siècle des lumières.

Yvan Monka ne cesse d’alimenter et d’enrichir « maths et tiques  ». La partie historique donne des entrées thématiques assez lisibles qui permettront d’étudier l’histoire des numérations et de l’expliquer aux élèves. Maths93 s’attache aussi à des domaines très variés de l’enseignement des mathématiques, comme l’histoire, et a compilé des citations de mathématiciens célèbres.

Le site de Patrice Débart n’est certes plus mis à jour depuis quelques temps, mais la qualité de son contenu historique est toujours d’actualité ; il regorge de démonstrations à travailler avec les élèves, dont plus d’une dizaine pour le seul théorème de Pythagore (y compris en version mobile !).

Le très riche CultureMath dispose également d’une rubrique consacrée à l’histoire des maths. On peut y trouver une frise chronologique en construction.

Mettre le nez dans les éléments d’Euclide est toujours un bon moyen de revenir aux sources et les axiomes de cette géométrie nous rappellent que nos mathématiques tiennent à peu de choses, si fondamentales. Si vous cherchez à infirmer le cinquième axiome, rendez-vous sur la page consacrée aux géométries non eulidiennes.

Le site de Gérard Villemin ne mise pas tout sur l’aspect visuel mais sur la pertinence des contenus. Déjà cité dans cette rubrique, je vous invite à vous intéresser à sa rubrique d’histoire, qui comporte une partie sur l’histoire de l’informatique assez exhaustive. D’un style également très austère et très anglais, MacTutor History of Mathematics archive a répertorié l’histoire des mathématiques sous différentes latitudes et permet de reprendre les biographies des grands noms chinois de cette aventure.

Philippe Remacle recense de nombreux textes antiques. C’est là que j’ai trouvé, traduites dans un français très accessible, une grande partie des œuvres d’Archimède, notamment « L’arénaire » dont l’objectif initial était de compter le nombre de grains de sable de l’univers.

« Des trucs et des maths » donne un panorama culturel des mathématiques plutôt varié en présentant, entre autres, l’étymologie de nombreux mots mathématiques ou une synthèse d’un grand nombre de résultats destinés aux inconditionnels du nombre d’or. Vous préférez pi à phi ? Retrouvez sur pi314.net ses péripéties de l’antiquité à nos jours.

On termine sur Images des
maths, par une petite promenade sur le cercle en Mésopotamie, berceau des mathématiques.

gilles.waehren@wanadoo.fr

qrcode:https://www.apmeplorraine.fr/spip.php?article998