Le déploiement du Lycée 4.0 dans le Grand Est a déjà suscité beaucoup de polémiques, pour des motifs souvent très fondés. Le professeur de mathématiques de Lycée pourra choisir d’utiliser le matériel informatique de l’élève ou pas. On imagine que certaines séances informatiques seront plus faciles à organiser, le problème de l’inadéquation entre l’utilisateur et l’ordinateur n’étant cependant pas entièrement résolu. La toile regorge d’applications à vocation éducative et cette rubrique s’efforce de les débusquer, mais la question de l’enseignant reste toujours la même : comment ne pas gaspiller son temps ? L’objectif de cette rubrique 139 est de proposer des sites qui permettront à l’élève de travailler en autonomie en classe, pour les collègues qui fonctionnent (ou souhaitent le faire) en différenciant davantage. On trouvera des liens vers des cours, des exercices en ligne, des ouvertures culturelles.
Le projet Mathscope de l’APMEPa démarré il y a plusieurs années, connu des changements de trajectoires, mais propose désormais un grand nombre de vidéos méthodologiques pour le programme de Seconde. Toujours avec des vidéos, le site « Maths et Tiques », déjà souvent référencé dans cette rubrique, propose des cours filmés pour tous les niveaux, incluant déjà les nouveaux programmes 2019 (!!!). Ceux qui sont pressés pourront se référer à des cours écrits (la qualité est très variable) sur Mathovore , Maths-Cours ou Mathématiques-Web (très moyen et au style visuel très proche de Mathovore). Je ne mentionne ici que des sites gratuits.
Les pages proposant des exercices en ligne méritent plus d’attention. On commencera par citer le bien connu LaboMep qui a le grand mérite de s’intégrer dans les Environnements Numériques de Travail et dont le contenu intègre le programme de Seconde. LaboMep permet également de faire un travail de consolidation assez complet sur le calcul numérique et littéral pour démarrer le Lycée. Pour les niveaux supérieurs, on pourra utiliser WIMS (Paris-Sud) qui plaît bien aux élèves. La prise en main de ces outils (surtout le dernier) nécessite un certain temps et, si la demande en est faite, cette rubrique pourra fournir des tutoriels. Mathématiques à Valin ne propose que des exercices en ligne basés sur GeoGebra, offrant de cette façon un bon moyen de se construire des images mentales. La section Géométrie dans l’espace reprend les problèmes du bien-aimé Interesp (hors programmes…) Toujours dans le thème des exercices auto-correctifs, Solumaths aborde beaucoup de niveaux et de notions.
Si vous souhaitez créer vos propres ressources, WIMS comporte un éditeur d’exercices assez complet. Mais on pourra aussi se tourner vers Maths O’ Lycée ou Moodle (disponible dans l’ENT) avec le tutoriel. Ces solutions requièrent de consacrer du temps pour les mettre en œuvre.
Enfin, le Web permet d’accéder à la plupart des logiciels que l’on faisait autrefois installer aux élèves (à condition d’avoir une connexion robuste dans certains cas) comme Xcas ou GeoGebra, et avoir ainsi la version la plus récente. On trouve aussi des environnements Python comme Trinket ou repl.it (création de compte requise) et même un tableur parfaitement libre et digne de ce no
m chez Framasoft.